L'assainissement des eaux usées

Se laver, cuisiner, entretenir sa maison… Tous les jours, nous utilisons plus de 100 litres d'eau par personne. Toutes ces eaux sont « propres » lorsqu'elles arrivent à la maison, mais elles sont « sales », « usées » lorsqu'elles en ressortent. Avant de les rendre au milieu naturel, il faut donc nettoyer, dépolluer les eaux ménagères (éviers…) et les eaux vannes (toilettes…). C'est l'assainissement.

2 types d'assainissement:

Il existe deux types d'installation : collective ou non collective. Selon que l'immeuble est raccordé ou non à un réseau public. En Morbihan, 2/3 des foyers sont raccordés au réseau public tandis que 1/3 dispose d'une installation individuelle.L'assainissement a pour but de protéger l'environnement, de préserver la salubrité publique et développer ou conserver certains usages (conchyliculture, baignade…).

- L'assainissement collectif

Le réseau public collecte les eaux usées et les achemine vers une station d'épuration. Le Morbihan compte près de 250 stations d'épuration collectives. Les services d'assainissement collectifs sont gérés soit par les communes, soit par des groupements (communautés de communes, syndicats…).Pour aider les maîtres d'ouvrage et les exploitants de stations d'épuration, le Conseil départemental du Morbihan a créé un service d'appui technique : le service d'appui technique à l'épuration et au suivi des eaux (SATESE).

- L'assainissement non collectif (ANC)

L'assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Lorsqu’une habitation ou un bâtiment est non desservi par le réseau d’assainissement collectif, ces derniers doivent être équipés d’une installation d’assainissement autonome permettant l’évacuation et le traitement des eaux usées domestiques et assimilées (vaisselle, douches, lessives, toilettes…).

Si la loi impose aux propriétaires de disposer d’une telle installation, elle impose également aux collectivités la mise en place d’un service pour contrôler la conception, la réalisation des travaux et le bon fonctionnement de ces installations.

Le SPANC de Ploërmel Communauté (Service Public d’Assainissement Non-Collectif) est financé par une redevance en lien avec les différents contrôles et assure donc les missions suivantes :

  • Contrôles obligatoires,
  • Conseils aux usagers,
  • Animation d’un programme de réhabilitation en lien avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne

 

Pour Lanouée, le controle est assuré par:

Service Eau, assainissements et GEMAPI

Rue du Grand Dérangement 56800 Ploërmel

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

02 97 22 29 04

ci-dessous le lien avec es informations :  

Assainissement non collectif - Ploërmel Communauté (ploermelcommunaute.bzh)